S'engager dans un exercice coordonné : entre mythe et réalité
On passe au crible quelques unes des représentations des professionnels quant à l'engagement en exercice coordonné :
- Ça prend du temps
Alors oui, construire un projet, se réunir pour mettre en place des actions, ça prend du temps. Mais ne pas connaître ses confrères, avoir des difficultés pour échanger sur des prises en charge, ça prend aussi du temps, ça fait même en perdre !
L'engagement dans un exercice coordonné est variable : il y a les professionnels qui sont décisionnaires, dans un comité de gestion ou conseil d'administration, et puis il y a les professionnels qui viennent contribuer à une ou deux actions, selon les sujets abordés, leurs disponibilités et leur volonté. A vous de poser vos limites !
- C'est de la réunionite
Là encore, oui, pour faire émerger des orientations communes, et déployer des actions, il faut des temps de rencontres et d'échanges. En fixant un ordre du jour et un objectif précis, une heure de début et de fin, vous pouvez rendre efficaces vos réunions. Avec un peu de convivialité, cela se passe également mieux.
A chaque réunion, vous pouvez vous interroger avec le ROTI, Return On Time Invested, et vous améliorer pour la prochaine fois :
- la réunion était inutile, je n'ai rien gagné, rien appris
- la réunion était utile, mais ne valait pas à 100% le temps que j'y ai consacré
- la réunion est dans la moyenne, je n'ai pas perdu mon temps, sans plus
- la réunion était bonne, j'ai gagné plus que le temps que j'y ai passé
- la réunion était excellente, ça valait bien plus que le temps qu'on y a passé
- On s'organise déjà très bien
Vous pouvez avoir l'impression de connaître le système de santé et ses ressources par coeur. Pourtant, de nouveaux dispositifs émargent régulièrement, les organisations évoluent et surtout.. l'exercice coordonné permet d'innover et de choisir comment s'organiser. Prévention, accès aux soins,... tous les sujets peuvent être abordés, et croyez moi, il y en a à l'infini !
Pour commencer, vous pouvez lister les situations pour lesquelles vous identifiez des dysfonctionnements, ou des pour lesquelles vous attendez des améliorations et partagez-les avec vos collègues.
- La tâche est immense
Faire vivre un exercice coordonné, c'est un peu comme gravir une montagne. D'abord, il faut choisir le bon équipement, les bons coéquipiers, s'entraîner, et enfin se lancer. L'épreuve peut paraître difficile mais on peut rapidement mesurer les effets positifs. Valoriser les "petites victoires", chaque pas supplémentaire, et installer un climat de confiance au sein d'une équipe favorisera votre exercice.
Convaincu ? Vous avez un début de projet d'exercice coordonné ou vous vous interrogez ? Contactez-nous !