L'urgence médico-psychologique : comment y faire face ?
Parmi les crises auxquelles peuvent être confrontés les acteurs de santé, il existe l'urgence médico-psychologique. Qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les clés pour y faire face ?
La doctrine nous dit que lors d'un accident, pour 1 blessé physique, on compte 10 blessés psychiques, avec des conséquences qui peuvent impacter la personne et le système de santé à long terme. Pour éviter un syndrome post-traumatique, le système de santé doit s'organiser.
- Il existe des cellules d'urgence médico-psychologiques (CUMP), qui fonctionne en réseau, avec des infirmiers, psychologues, psychiatres,... formés, en lien avec les SAMU
- Déclenchées, par le SAMU, les "cumpistes" vont repérer le stress aigu et apporter un conseil et prendre en charge les personnes impliquées
Quelle est la place des maisons de santé pluriprofessionnelles et communautés professionnelles territoriales de santé dans l'urgence médico-psychologique ?
- Rapprochez-vous de votre CUMP départementale et le centre régional du psychotraumatisme pour en discuter
- Familiarisez-vous avec leur approche pour définir l'appui que vous pourriez leur apporter
A noter : l'urgence médico-psychologique est souvent liée à une autre crise (épidémique, biologique, afflux massif de victimes somatiques,...) : pensez à articuler vos réponses en cas de crise.