Nos actualitésLes dernières news réglementaires décortiquées pour vous, des infos croustillantes sur le RSE et la Santé, des pistes de réflexion.

Un logiciel partagé : l'une des clés d'une bonne coordination

En maison de santé pluriprofessionnelle, l'un des enjeux est la coordination, rendue en partie possible par le partage d'informations. Nous avons récemment accompagné une MSP qui souhaitait améliorer le partage et l'échange d'information entre ses professionnels par un nouveau logiciel métier : quel projet !

Voici nos conseils pour choisir le bon système d'information :

  • Définir un cahier des charges précis, identifier les critères indispensables pour les professionnels de santé qui souhaitent utiliser la nouvelle solution. Le cahier des charges national couvre une partie des critères (accès au DMP, à la Mssanté, possibilité d'y inclure les protocoles, RCP,...) mais certains critères peuvent être clés : le "tout à l'écran", l'accès facilité aux documents,... l'ergonomie du logiciel joue également un rôle important (couleurs, classement,...)
  • Tester, demander des démonstrations, débriefer en équipe : pour une bonne transition, du papier au numérique ou d'un logiciel à un autre, les professionnels doivent adhérer à la nouvelle solution pour l'utiliser. Les démonstrations durent en moyenne une heure et permettent à chaque catégorie professionnelle de se projeter. Tester permet aussi d'affiner le cahier des charges défini en amont.
  • S'intéresser à la labellisation de votre logiciel : labellisé ou non, en niveau standard ou avancé. Pourquoi ? Parce que le label conditionne votre financement. L'Agence du Numérique en Santé vous éclaire sur les éditeurs répondant au cahier des charges national : https://esante.gouv.fr/offres-services/label-esante/solutions-labellisees.

Selon la solution choisie et son développement, des professionnels en feront leur logiciel métier, et d'autres auront un accès de coordination. Le logiciel parfait n'existe pas, tous ne sont pas développés aujourd'hui pour remplacer les logiciels métiers de toutes les professions de santé. Ayez dans l'optique que le partage d'un même système d'information est progressif pour une équipe.

Le choix doit, dans l'idéal, être pluriprofessionel, mais force est de constater que les utilisateurs les plus fréquents sont les médecins généralistes et spécialistes : à partir d'un cahier des charges clair, faites-les tester les premiers, et présentez aux autres professionnels de santé les logiciels qu'ils ont retenus et pourquoi. Cela vous fera peut-être gagner du temps de démonstration inutile.

& vous, quel logiciel utilise votre MSP ? En êtes-vous content ?

 

Retour