Démarche d'amélioration continue de la qualité : leviers et ressources à mobiliser
Faire vivre une démarche d'amélioration continue de la qualité dans un établissement ou service social ou médico-social est un véritable défi :
- dans un quotidien absorbé par la gestion des ressources humaines et financières
- avec des équipes qui peuvent être constituées de professionnels récemment arrivés, et pour lesquels la démarche est une véritable langue étrangère
- face à une multiplication des critères et des méthodes d'évaluation qui évoluent
Une chose est sûre : l'accompagnement du résident est une priorité, et cette démarche est un véritable atout pour l'améliorer.
Après avoir accompagné plusieurs équipes à structurer leur démarche et à l'évaluer, nous vous délivrons plusieurs conseils et leviers :
- Acculturez votre équipe avec des démarches simples : des enquêtes de satisfaction dont les résultats sont tangibles et souvent positifs, des projets en cohérence avec leurs ressources et limites, en questionnant leurs pratiques, l'analyse de cas concrets qui mettent en avant l'accompagnement du public accueilli
- Valorisez les bonnes pratiques et les bonnes idées : soulignez la bonne volonté et l'implication des professionnels, piochez dans leurs idées pour initier de nouvelles actions d'amélioration, il n'y a pas de petit succès ! Vous pouvez même les responsabilisez en leur donnant les moyens de mettre en oeuvre leur idée.
- Formez, lors de temps courts, avec des supports adaptés et interactifs (communication FALC, quiz en équipe,...) pour donner vie aux priorités institutionnelles et écoutez les sujets qui les préoccupent pour favoriser leur adhésion à la démarche
- Structurez votre démarche pour qu'elle ne soit pas trop intense en période de préparation de l'évaluation quinquennale mais qu'elle vive à son rythme de manière pérenne, faites simple et adapté à votre structure, démystifiez ce gros mots qu'est la qualité
- Appuyez vous sur des acteurs extérieurs, structures régionales d'appui, associations ou cabinets de conseil qui vous apporteront un regard neuf, et des outils simples et efficaces selon les besoins et envie de votre équipe